Notre œil humain n'est malheureusement pas taillé pour la nuit !
Pour observer dans un télescope il faut
1 : un beau ciel noir, loin de la pollution lumineuse,
2 : de très bons yeux !
Même dans les télescopes de grand diamètre, les objets tel que les galaxies et les nébuleuses sont très peu lumineuses et en teinte de gris.
Pour découvrir l'entièreté et les couleurs de l'univers, il faut donc utiliser des techniques de photos en pause longue.
L'astrophotographie
Grâce aux montures équatoriales qui suivent la rotation de la terre et des caméras spécifiques, des logiciels de capture et traitement d'images, il est possible de réaliser de sublimes photos.
Nous vous proposons de découvrir cette passion de façon "simple", nous vous accompagnons pour réaliser vos premières prises de vue sur notre matériel ou votre propre télescope si cela est possible.
Exemple d'astrophographie traditionnelle (que vous pourrez comparer au visuel assisté)
Le visuel assisté
L'amélioration et la démocratisation du matériel d'astronomie de ces 10 dernières années ont permis une nouvelle façon de voir le ciel : le visuel assisté.
Une sorte d'entre deux entre le visuel œil, à l'oculaire du télescope "classique" qui ne permet pas de voir les couleurs ni l'étendu des objets les plus diffus et, l'astrophoto, pour laquelle il faut bien l'avouer, il faut une bonne formation, de la patience et un bon budget!
Cette discipline explose avec les télescopes intelligents, les Vaonis, Seestar, Unistelar,...
Ces télescopes quasi autonomes vous proposent de voir à l'écran d'une tablette ou smartphone une image pré-traitée en directe.
Une astrophoto simplifiée qui ne donnera pas autant de détails qu'un set up photo traditionnel, mais livrera une image visuellement très satisfaisante. Avec cette technique le marathon Messier est une formalité :-)
Exemple de photo visuel assisté avec un Seestar S50
Les photos ci-dessus:
M51 la galaxie du tourbillon,
IC434 la nébuleuse de la tête de cheval,
M81 galaxie de bode
M16 la nébuleuse de l'aigle
J'ai choisi ces images d'objets différents, galaxies et nébuleuses, pour faciliter la comparaison (même si je trouve qu'il n'y a pas de comparaison à faire car il s'agit bien de deux choses bien différentes).
Démonstration faite des possibilités de chaque technique, on me demande très souvent : C'est quoi le mieux ? Je vais donc vous donner mon avis, j'ai choisi ....... de ne pas choisir !
Le meilleur télescope est celui qui vous convient.
Testez et vous saurez, et nous sommes là pour ça, vous faire tester des choses pour que vous puissiez faire vos propres choix.
Merci de votre lecture, je serais ravis d'avoir vos avis et expériences en commentaire